À Lyon, une exposition retrace l’évolution du doigt d’honneur à travers les siècles

Le Musée des Gestes Oubliés (MGO) de Lyon crée la surprise avec sa nouvelle exposition : “Digitus Impudicus – L’art du majeur en colère”, une rétrospective inédite consacrée au doigt d’honneur, de l’Antiquité à TikTok.

On y découvre des fresques romaines où des centurions lèvent le majeur face à leurs esclaves, un autoportrait méconnu de Léonard de Vinci se retournant contre ses mécènes, ou encore une reproduction grandeur nature du premier doigt d’honneur parlementaire, exécuté sous la IIIe République entre deux coups de brandy.

“C’est un geste d’une richesse insoupçonnée”, explique la conservatrice en pointant elle-même un majeur vers le photographe. “Il a traversé les époques, les classes sociales, et même les claviers d’iPhone. Il fallait lui rendre ses lettres de noblesse.”

L’exposition se termine par une installation immersive intitulée “Fuckorama 360°”, où les visiteurs sont encerclés par 200 mannequins articulés qui leur font un doigt au rythme d’une bande-son signée Booba.

Interrogée sur le financement, la mairie de Lyon assure avoir investi “le strict minimum, mais avec le cœur”, et espère attirer un public jeune, déjà bien entraîné, et un public plus âgé, naturellement porté sur l’aigreur.

Visited 13 times, 1 visit(s) today