La mairie de Paris libère 2000 chats de gouttière “d’élite” pour éradiquer les rats

Paris – Face à la prolifération record des rats dans la capitale, la mairie a dévoilé hier un plan “radical mais naturel” : l’introduction dans les rues de 500 chats de gouttière spécialement entraînés pour la chasse urbaine.

Selon l’adjoint au maire en charge de la propreté, chaque félin a suivi “un stage intensif de trois semaines” incluant course-poursuite sur pavés glissants, camouflage derrière des Vélib’ et attaque éclair sur les quais de Seine. “Ce ne sont pas des chats ordinaires, ce sont des commandos félins. On leur a donné des noms de code comme ‘Griffe Noire’ ou ‘Colonel Moustache’ pour maintenir l’esprit d’unité”, explique-t-il fièrement.

La première opération test, menée dans le quartier des Halles, aurait permis d’attraper 27 rats en deux heures… ainsi qu’un sac à main en fourrure synthétique appartenant à une touriste japonaise. “Les chats sont efficaces, mais parfois un peu trop motivés”, reconnaît un membre de l’équipe.

Les associations de protection animale restent sceptiques et craignent que les chats finissent par “faire équipe” avec les rats pour obtenir plus de nourriture. La mairie, elle, assure que les félins seront “suivis par GPS” et nourris uniquement s’ils ramènent des queues de rongeurs en guise de preuve.

Si l’expérimentation est concluante, Paris envisage déjà un autre programme avec des mouettes pour dissuader les touristes de pique-niquer sur les pelouses.

Visited 11 times, 1 visit(s) today