Canicule : le gouvernement veut remorquer des blocs de banquise pour rafraîchir les côtes françaises

Face aux vagues de chaleur à répétition, l’exécutif a validé un plan inédit pour refroidir le territoire : détacher d’énormes blocs de glace du pôle Nord et les remorquer jusqu’au littoral français. Objectif affiché : créer un “courant de fraîcheur naturelle” grâce aux vents marins.

L’idée, qualifiée de “solution d’adaptation climatique populaire”, consiste à laisser dériver ces morceaux de banquise vers les côtes sous l’effet des vents dominants. Des capteurs seront accrochés à la glace pour mesurer l’impact sur la température… et sur le moral des vacanciers.

“De toute façon, la banquise est amenée à fondre dans les prochaines années. Autant qu’elle serve à quelque chose”, explique un conseiller ministériel. “C’est comme la retraite : si on peut pas la sauver, autant en profiter avant qu’elle disparaisse.”

Les blocs seront découpés à la scie thermique puis tractés par des chalutiers diesel, dans ce que Matignon qualifie de “manœuvre écologiquement audacieuse”. Une montée des eaux mondiale n’est pas exclue, certaines espèces pourraient disparaître, mais un expert rassure : “On remplacera les vrais pingouins par des pingouins en plastique de chez Temu. C’est recyclable, donc éthique.”

Séduits par le projet, les États-Unis prévoient déjà de reproduire l’opération à plus grande échelle pour installer une patinoire géante dans le désert du Nevada. Elle devrait tenir une bonne semaine, “juste assez pour faire remonter la popularité de Trump au-dessus de la température ambiante”, selon un stratège républicain.

Visited 13 times, 1 visit(s) today