Appuyer plus fort sur la télécommande quand les piles sont mortes : enfin une preuve scientifique que ça marche !

C’est un geste que nous faisons tous, honteux mais instinctif : appuyer plus fort sur les boutons de la télécommande quand les piles sont mortes. Longtemps moqué, ce réflexe vient d’être réhabilité par une étude de l’Institut Franco-Bourguignon de Technologie et de Comportement Irrationnel.

Selon leurs travaux, augmenter la pression digitale d’au moins 240 % permettrait de prolonger la vie fonctionnelle des piles de 6 à 8 clics supplémentaires. “C’est un phénomène que l’on appelle la recharge psychosuggestive,” explique le docteur Morlan, auteur principal de l’étude. “En criant aussi un peu sur la télécommande, les résultats sont décuplés.”

Le ministère de la Transition énergétique se dit intéressé. Une campagne de sensibilisation baptisée “Appuie fort pour la planète” pourrait voir le jour dès septembre, avec distribution de télécommandes recyclées et de piles mortes labellisées.
Par extension, les Français sont également encouragés à adopter le même comportement sur d’autres appareils défaillants : taper sur la machine à laver, secouer violemment un grille-pain ou insulter une bouilloire en panne sont désormais considérés comme des éco-gestes à part entière.

En parallèle, des start-ups s’engouffrent déjà dans la brèche, à l’image de PressIt, qui propose une télécommande sans pile, 100% manuelle : pour changer de chaîne, il suffit de l’écraser avec le pied en hurlant.

Visited 11 times, 1 visit(s) today