Mondiaux de natation : le gouvernement demande à Léon Marchand de ralentir pour ne pas humilier les autres nations

L’exploit de trop ? Après avoir explosé un nouveau record du monde à Singapour, le nageur français Léon Marchand est au cœur d’une polémique diplomatique. Plusieurs pays participants auraient exprimé leur malaise face à ses performances “déloyales par excès de talent”.

Pour calmer les tensions, le gouvernement français a immédiatement réagi : Léon Marchand est désormais prié de “ralentir un peu lors des prochaines courses, au nom du vivre-ensemble aquatique”.

“Ce n’est pas une sanction, c’est une mesure de respect”, a précisé le ministère des Sports. “Quand un Français gagne trop, ça crée de la jalousie, de l’hostilité… parfois même des boycotts. Il faut apprendre à partager la victoire.”

Parmi les mesures envisagées : nager les 50 derniers mètres sans respirer, faire une pause volontaire de 4 secondes au départ, ou porter un bonnet deux tailles trop grand pour “ajouter un peu de traînée”.

L’Élysée n’exclut pas non plus de proposer à Léon Marchand de chanter La Marseillaise sous l’eau pendant ses courses, “histoire de rééquilibrer les chances”.

Visited 27 times, 1 visit(s) today